Nouveau paragraphe
Les œuvres de Jill
Mises en boîtes
De 1970 jusqu'à ce jour Jill Culiner
réalise des portraits sarcastiques
et critiques de la société sous forme de saynètes de la vie quotidienne.
L’Art de Jill Culiner est moche et vulgaire. C’est un art qui va chercher partout les trucs les plus impossibles pour vous mettre mal à l’aise. Tous ses petits Mickeys dégoulinent. Rouge sang, vert épinard, rose dégueuli. Tous les personnages se ressemblent, ce qui prouve que Madame Culiner ne sait pas dessiner (sculpter). Il paraît que c’est drôle… Il paraît qu’à chaque exposition, les gens se bidonnent et passent des heures à détailler tous les soit-disant gags et compagnie.
Je vous fiche mon billet que par chez vous, patrie de la mesure et du bon goût, elle n’en vendra pas une, de ses “œuvres”.
Elle peut les retourner à son New York natal où elles finiront dans un quelconque musée des horreurs, entre Picasso et je ne sais qui.
Bruno Dostert. (Extraits)
Les grotesques bonhommes en pâte à bois de Jill Culiner ne veulent pas sortir de leur boîte. Protégés du rire de leurs spectateurs, ils se complaisent à jouer inlassablement les mêmes scènes du quotidien, s’épiant entre voisins, se délectant de faits divers sordides ou s’étalant grassement sous les rayons du soleil des privilégiés.
Sur les pas de l’Inspecteur Myope, nous nous trouvons confrontés à toute la bêtise humaine et à nos tristes vanités. Chacun de nous peut ici se reconnaître et même si l’humour corrosif de l’artiste fait parfois grincer les dents, c’est avec un évident plaisir que nous détaillons ces arrêts sur image de notre société.
Les créations plastiques de Jill Culiner sont tout aussi anticonformistes que son parcours de vie qui l’a menée de Toronto à St Jean-sur-Erve en passant par l’Allemagne, la Hongrie et la Turquie. Cette existence hors les normes autorise l’artiste à poser sur le monde un regard d’ethnologue intrigué par les étranges usages et coutumes des individus qui le peuplent.
Antoinette Le Falher, Conservatrice des Musées de Laval
Une vigie salvatrice
Jill Culiner est un personnage résolument atypique. Sa production artistique est à classer d’utilité publique en ce qu’elle constitue un rempart d’alerte. Dotée d’une acuité redoutable elle est une vigie hyper réceptive, observatrice attentive et amusée de nos travers et de nos égarements.
Sa ludothèque réaliste et ses mises en boîtes à coulisses nous narrent en volume les multiples assauts de la normalisation et du nivellement de la pensée au travers des pressions sociales et comportementales, malgré la fragilité de son témoignage elle persiste depuis le XXe siècle fidèle à une vocation née avec elle.
La signature de Jill est l’expression d’une artiste complète car, ni de la parole, ni de l’écriture, ni de la sculpture, elle n’ignore le langage. Ses talents excellent à se mettre au service de l’indignation et de l’intelligence pour dénoncer la prégnance abusive et obsessionnelle de l’homme sur la nature, aujourd’hui rebaptisée « environnement » et désormais espérée
« durable » Jill Culiner est un humaniste et un antidote au suicide collectif !
Rémy Le Guillerm, Commissaire d’expositions et artiste plasticien
Mettre notre société en boîtes pour mieux ausculter ses travers, pour mieux moquer sa superficialité, pour mieux condamner son conformisme ; c’est le pari acerbe et corrosif de Jill Culiner. Laval est heureuse de s’associer à cette très belle exposition car nous rendons ainsi hommage à l’une des plasticiennes les plus attachantes et les plus originales que compte notre département.
Guillaume Garot, Député-maire de Laval
Emmanuel Doreau - Adjoint au maire, chargé de la culture et du patrimoine
Quelques exemples de mises en boîtes
Dessins
Bandes dessinées
Publication de bandes dessinées